Workshop FCRBE sur les assurances dans le réemploi à la maison des Canaux

Les problématiques d’assurance sont au cœur de l’actualité des pratiques du réemploi. Les questions sont aujourd’hui nombreuses : comment obtenir des assureurs qu’ils couvrent la mise en œuvre de matériaux de réemploi ? Comment évaluer les risques et partager les responsabilités ? Quels nouveaux rôles pour chaque partie prenante (Moa, Moe, entreprise, contrôleur technique...) ? Quand et comment communiquer les informations relatives aux assurances entre les membres du projet ?

Pour aborder ces questions, le CSTB et Bellastock rédigent actuellement un guide de bonnes pratiques appuyé sur 12 retours d’expériences dans les pays membre du projet.Le premier workshop a eu lieu la semaine dernière à Paris à la Maison des Canaux en présence de l’Apave, de SECO Belgium, Common Ground, et de la Ville de Paris. L’objectif a été de construire une vision commune des problématiques assurantielles et notamment de définir le rôle du contrôleur technique dans un projet de réemploi. Le workshop s’est appuyé sur les résultats du projet de recherche sur l'assurabilité des projets circulaires mené par SECO  Belgium depuis 2021, ainsi que le cas pratique du projet de réhabilitation de la Maison des Canaux.


La journée a été ponctuée d’une visite du projet de la Maison des Canaux.Merci à tous les participants de contribuer à cette activité et ainsi d’améliorer la confiance dans les pratiques de réemploi !

Share this

Tweet Share