A cette occasion, différents membres de l’équipe EnergieSprong ainsi que des intervenants extérieurs nous ont présenté les sujets suivants :
Etat d’avancement de la démarche EnergieSprong
Sébastien Delpont, directeur EnergieSprong nous a fait part des avancées de la dynamique collective ainsi que des prochains objectifs de la démarche.
Les projets en cours, à venir et le point sur le développement en régions
Tour d’horizon des appels d’offres lancés et à venir et premier bilan des candidatures à l’appel à projet du plan de relance « Massification de la rénovation exemplaire du parc locatif social (MassiRéno) »
Nous avons ensuite eu des témoignages de projets en cours avec Audrey Barbier (Bouygues Bâtiment Grand Ouest) qui nous a présenté un projet de rénovation de 32 logements individuels par le bailleur social Podéliha à Angers et Nina Leroux (Seine-Saint-Denis habitat) qui nous a présenté un projet de rénovation de 30 logements collectifs à Pavillons-sous-Bois.
Après un rappel des dynamiques régionales nous avons fait le point sur la démarche collective de 14 bailleurs autour de la centrale d’achat MASH menée en Pays de Loire/Bretagne présentée par Jérémy Robin (USH Pays de la Loire) ainsi que sur la dynamique collective en Hauts-de-France. Loris Poidvin a ensuite pu témoigner de l’engagement d’ICF Habitat Nord-Est et partager les actualités de la dynamique collective en Hauts-de-France regroupant plusieurs bailleurs pour un volume de plus de 1000 logements.
Enfin nous avons fait un rappel des objectifs et des étapes à venir du concours d’innovation saison 2.
Les impacts actuels et à venir de la démarche EnergieSprong France
Focus sur l’étude DOREMI de l’ADEME concernant l’impact des rénovations globales et présentation des premiers résultats de l’Observatoire Coûts/Qualité/Impact : des rénovations EnergieSprong à l’impact carbone très faible !
Jérôme Gatier, directeur EnergieSprong, nous a ensuite présenté les synergies et apports de la démarche pour d’autres segments de marchés : les bâtiments éducatifs.