Valorisation de sols contaminés ou non pour la production de biomasses – retour d’expérience du projet REGENERATIS sur les friches métallurgiques et application des résultats obtenus aux problématiques d’agriculture urbaine

Lille, France

28 March 2023

Valorisation de sols contaminés ou non pour la production de biomasses – retour d’expérience du projet REGENERATIS sur les friches métallurgiques et application des résultats obtenus aux problématiques d’agriculture urbaine.

Valorisation of (un)contaminated sites for biomass production – feedback from the REGENERATIS project applied on metallurgical wastelands and application for urban agriculture.

Mots clés : sols contaminés, métaux, biomasse, écocatalyseurs, agriculture urbaine

L’objectif de cette communication est donc de présenter de potentielles pistes de reconversion de zones non cultivées, et potentiellement contaminées, pour la production de biomasses dites « high-tech » (production de biomasse pour la synthèse de catalyseurs biossourcés) et « low-tech » (productions alimentaires) tout en s’assurant de la compatibilité sanitaire en lien avec l’usage envisagé.

Partout, en France et dans le monde, les ressources en terre et la surface dédiée à l’agriculture s’amenuise. Limiter la perte de terres fertiles est donc devenu une problématique mondiale du XXIème siècle. A cela s’ajoute la problématique des friches industrielles, qui représentent souvent de grandes surfaces non utilisées en raison notamment de la pollution des sols. Cette problématique est connue depuis des décennies mais peu de solutions sont aujourd’hui viables d’un point de vue technique, économique et sociale.

C’est dans ce contexte que le projet européen INTERREG NWE-REGENERATIS - « REGENERATIon et réhabilitation de Sites post-métallurgiques par la récupération de ressources (2020-2023) » - a été lancé. Un des axes de ce projet consiste à évaluer les caractéristiques physico-chimiques (fertilité et contamination) des sols d’anciennes friches métallurgiques dans le but d’y développer des biomasses végétales pour extraire les métaux d’intérêt présents dans les sols et les réutiliser en tant que catalyseurs biosourcés.

L’étude et la synthèse des ressources bibliographiques ont permis de sélectionner différents paramètres physico-chimiques du sol définis comme essentiels pour estimer sa fertilité. De plus, des travaux menés en laboratoire et in situ ont permis de mettre en évidence la capacité d’une espèce végétale à se développer sur des sols fortement contaminés en métaux et d’en extraire différents métaux d’intérêt utilisables pour la production d’écocatalyseurs. 

Ces travaux de recherche, les résultats associés ainsi que l’application du Guide REFUGE ont également permis de lancer diverses études pour la mise en place ou le suivi de zones d’agriculture urbaine via une caractérisation physico-chimique des sols, en prenant en compte la fertilité et leur contamination, dans le but d’y produire des biomasses alimentaires.

Cette communication présentera dans un premier temps les résultats issus d’expérimentations en serre et in situ appliqués sur une ancienne friche métallurgique (sélection des caractéristiques physico-chimiques pertinentes, caractérisation des sols et obtention de biomasses valorisables pour la production d’écocatalyseurs). Dans un second temps, il sera présenté l’application des caractéristiques dites pertinentes sélectionnées dans le cadre du projet REGENERATIS en complément du Guide REFUGE pour la mise en place de zones d’agriculture urbaines sur plusieurs communes des Hauts-de-France.



Share this

Tweet Share