Du capteur au système de surveillance

Le consortium PCAQ mettra au point un détecteur de gaz de haute technologie et le validera en un système de surveillance complet.

Prototype d’un détecteur de faible coût
Le projet vise à créer un capteur de gaz capable de détecter simultanément huit composés chimiques. A cette fin, il est nécessaire de créer un nouveau laser à large spectre et à intensité très élevée. En outre, la trajectoire de la lumière et la méthode de détection seront optimisées. L’objectif est de créer un système de détection très sélectif, mais également très économique.

Conditions optimales de stockage de la sélection
Quels gaz sont émis par quels produits ? Et comment représentent-ils la qualité du produit ? Il s’agit d’informations essentielles pour pouvoir convertir les données du capteur en une information utile sur la qualité des produits. Le projet établira une cartographie des gaz émis par les pommes de terre, les pommes, les myrtilles et les poires au cours de plusieurs processus de dégradation.

Validation et intégration du système
En fin de compte, le capteur sera connecté à un système de suivi informatisé, produisant une information facile à utiliser sur la qualité des fruits. Les producteurs recevront des notifications décrivant la qualité comme excellente, bonne ou moins bonne. Sur la base de ces informations, ils peuvent décider s’ils doivent vendre le produit ou ajuster les conditions de stockage. Le projet QCAP mettra au point ce système de surveillance complet et le testera sur des systèmes de stockage réels en fonctionnement.

Share this

Tweet Share