La CAMA est une conférence de recherche internationale importante qui a lieu tous les quatre ans et se consacre au stockage sous atmosphère contrôlée et modifiée des fruits et légumes. La dernière CAMA a eu lieu à Varsovie en Pologne. Une délégation du VCBT et du LWK a présenté une affiche du QCAP et a partagé les premiers résultats des expérimentations sur le stockage de leurs poires Conférence.
L’idée du projet QCAP est d'analyser les multiples composés organiques volatils (COV) produits par les fruits stockés, d’optimiser le processus de stockage et d’éviter les pertes. Les partenaires du projet, le LWK et le VCBT, sont impliqués dans la première étape de l'étude : l’identification des composés volatils émis et leur plage de concentration variable au cours du processus de dégradation. Dans le cadre de leur étude, ils ont récolté des poires et les ont stockées pendant neuf mois sous plusieurs conditions. L'atmosphère de stockage ayant été échantillonnée, ils ont pu déterminer les composés organiques volatils présents dans cette atmosphère.
L'analyse statistique a révélé les types de COV associés aux conditions de stockage. Les résultats montrent par exemple que l’acétaldéhyde, l'acétone et le propène volatils sont principalement en corrélation avec des conditions de stockage problématiques, tandis que l’éthylène et le méthanol sont plutôt associés à une poire saine, par exemple. Cela signifie que ces composés volatils peuvent servir d’indicateurs de qualité des fruits. Lors d’un contrôle en chambres de stockage, les informations sur les concentrations en COV peuvent donc être utilisées pour optimiser les conditions de stockage, éviter les pertes et conserver une meilleure qualité de fruit.
Cette étude sera publiée dans le journal scientifique Acta Horticulturae et fera partie des actes de la conférence CAMA. En prochaine étape, l’optimisation des procédures de mesure sera nécessaire afin que de transposer les méthodes à plus grande échelle dans des chambres commerciales.