Lors d’un atelier actif, le centre flamand de technologie post-récolte VCBT (Vlaams Centrum voor Bewaring van Tuinbouwproducten) a tenu les producteurs de pommes et de poires informés des derniers développements sur le stockage sous atmosphère contrôlée dynamique (ACD). L’atelier s’est déroulé à la station expérimentale de Pcfruit à Saint-Trond (Sint Truiden) en plein cœur de la zone de culture fruitière belge.
L'atelier rassemblait des cultivateurs, des professionnels de l'industrie et des universitaires pour offrir aux premiers une vision équilibrée des mérites et possibilités des différentes technologies. Ann Schenk de VCBT a présenté les principes généraux du stockage en ACD et Pieter Verboven (KU Leuven) a proposé un aperçu des résultats les plus récents de l'étude. Les trois fournisseurs principaux de la technologie ACD aux Pays-Bas et en Belgique, Storex, Besseling et Van Amerongen, ont pu présenter leurs applications et solutions spécifiques à cette occasion. Un nombre de questions a été posé durant et entre les différentes interventions, donnant lieu à des discussions animées. Il en est ressorti que les cultivateurs s’interrogeaient beaucoup sur ces toutes dernières technologies.
Le principe de base de toute technologie ACD est de mesurer une réponse appropriée, du stockage du fruit jusqu’au contrôle du régime de stockage. Le projet QCAP vise le développement d’un nouveau type de détecteur qui fournit un signal de réponse du fruit encore plus riche. Bert Verlinden du VCBT a donné un aperçu de cette nouvelle technologie de détection. À la fin de l’atelier, les cultivateurs ont eu l’opportunité de discuter davantage et de façon plus informelle avec les présentateurs, des avantages et des inconvénients de chaque système, autour d’un verre de jus de pomme.