Jeudi 28 mars, le VCBT (Centre flamand pour la conservation des produits horticoles) a organisé une soirée d'information consacrée à l'innovation dans le domaine de la conservation en collaboration avec la division MeBioS, de l'université KU Leuven. Une attention particulière a été accordée aux résultats attendus du projet QCAP ainsi qu'aux nouvelles possibilités que cette technologie de détection novatrice offre aux producteurs . La rencontre a eu lieu à Saint-Trond, en Belgique. Parmi les invités présents se trouvaient tant des producteurs de fruits et des associations de producteurs que des représentants du secteur de la technologie de conservation.
Frans Harren, coordinateur du projet QCAP, a présenté le principe de fonctionnement et les possibilités offertes par le capteur de gaz. Pieter Verboven, de MeBioS, a ensuite donné un aperçu des différentes techniques d'atmosphère contrôlée dynamique (AC dynamique). Jusqu'à présent, ces techniques reposaient sur l'analyse d'un seul signal. Le détecteur multi-gaz QCAP offre de nouvelles perspectives à cet égard. À la suite de quoi Eugène Rokx, de chez Storex, a expliqué plus en détails les conditions techniques auxquelles les entrepôts frigorifiques devaient satisfaire pour pouvoir appliquer avec succès ces techniques de conservation novatrices.
La rencontre s'est terminée par une première prise de contact avec des producteurs pour la mise en application du système dans leurs entrepôts. Des séances de réflexion ont également eu lieu concernant les prochaines étapes de développement du détecteur multi-gaz et la mise en place de nouveaux projets de recherche. Au total, ce fut une soirée passionnante caractérisée par un juste équilibre entre des informations d'ordre pratique directement utilisables par le producteur et la vision d’une nouvelle génération de techniques de conservation.