L'équipe QCAP publie les premiers résultats des mesures réalisées par le capteur de traces de gaz dans la revue Sensors

En collaboration avec NKT et VCBT, l'Université Radboud a publié un article dans la revue scientifique en libre accès Sensors le 21 mai 2019. Cet article aborde la mise au point, la validation et l'application du premier capteur de traces de gaz QCAP, obtenant plus de 200 vues des quatre coins du monde en l'espace de deux jours.

La mise au point du premier prototype de capteur QCAP à l'Université Radboud de Nimègue, aux Pays-Bas, constitue une nouvelle étape vers des applications bien concrètes pour le contrôle de la qualité des fruits stockés en temps réel. L'équipe de recherche de l'Université Radboud a équipé le prototype d'une puissante source lumineuse supercontinuum émettant dans le moyen infrarouge (à large bande) et susceptible de détecter simultanément plusieurs espèces volatiles. Après deux ans de travaux, cette nouvelle technologie a été appliquée avec succès dans des conditions réelles de stockage de poires. Les résultats indiquent des performances très prometteuses, atteignant avec succès une sensibilité inférieure au ppm (partie par million en volume).

Selon les informations communiquées par le VCBT, l'équipe de chercheurs QCAP de l'Université Radboud fabrique actuellement un deuxième prototype de capteur encore plus performant en termes de stabilité et de sensibilité. Ce nouveau capteur, qui sera achevé début juillet, sera transféré au centre fruitier d'Esteburg Obstbauzentrum à Jork (en Allemagne) pour être utilisé dans les applications de stockage de myrtilles et de pommes.

Share this

Tweet Share