Le système de contrôle QCAP est équipé de capteurs à la pointe de la technologie. En envoyant un faisceau laser dans un échantillon et en mesurant l'émission lumineuse de l'autre côté, on peut remonter à ses différents composants gazeux, même si ceux-ci sont présents à l'état de traces. Il sera utilisé pour déterminer l'état phytosanitaire des fruits et légumes pendant leur stockage. Frans Harren, responsable du programme QCAP, a présenté le système à Amsterdam lors du roadshow de deux jours consacré à la recherche et la technologie dans le cadre du projet ÉPRISE.
ÉPRISE est l'abréviation de « Empowering Photonics through Regional Innovation Strategies in Europe ». Ce projet réunit des chercheurs et des entreprises européennes spécialisées en photonique, technologie ayant rapport avec la lumière. Entièrement dédié aux applications agro-alimentaires, ce roadshow était une occasion privilégiée de présenter les possibilités offertes par le projet QCAP. Frans Harren : « Nous avons rencontré plusieurs représentants d'entreprises et de centres de recherche agricole qui souhaitaient co-investir dans un tel capteur ».
À cette occasion, Frans Harren a également semé les premières graines d'un projet de suivi. Frans Harren : « Le projet INTERREG a amené le capteur à un niveau proche du marché (TRL6) et a démontré qu'il peut fonctionner de manière satisfaisante dans des environnements réalistes. Pour commercialiser le système, d'autres investissements sont nécessaires. C’est ce que nous souhaitons réaliser avec le dispositif de financement de projets collaboratifs proches du marché « Fast Track to Innovation » dans le cadre du programme Horizon 2020, en collaboration avec les entreprises liées au projet QCAP et à d’autres secteurs d'activité. » Le projet QCAP s'achèvera en juin 2020, date à laquelle nous pouvons espérer des financements complémentaires pour assurer son suivi.