En quoi consiste votre expertise ?
« La qualité des fruits et leur stockage, donc tout ce qui touche à la qualité des fruits sur l’arbre et après la récolte. Notamment la fertilisation, l’irrigation et le drainage, la prévision de la date de récolte et bien sûr le stockage des fruits. »
Pourquoi participez-vous au projet QCAP ?
« L’Allemagne du Nord est une région où sont produites et stockées des quantités importantes de pommes et de myrtilles. Un stockage optimal permet de réduire les pertes en eau et celles dues à la pourriture ou aux maladies physiologiques. Jusqu’à maintenant, on se contentait de mesurer et de régler les concentrations d’O2 et de CO2 dans l’entrepôt. Le projet QCAP prévoit de mesurer en permanence les arômes dans l’entrepôt, ce qui nous offre de nouvelles possibilités pour optimiser le stockage et éviter les pertes. »
Quel est votre défi le plus important dans ce projet ?
« Le capteur doit être capable de mesurer différents arômes. Mais le système doit également être praticable et rentable pour les entrepôts. En plus, nous ne savons pas encore quels arômes peuvent servir comme indicateurs pour quelles maladies. »