En quoi consiste votre expertise ?
« NKT Photonics est le premier fournisseur mondial de laser à fibres supercontinuum. La gamme de produits supercontinuum moyen infrarouge est en développement depuis plusieurs années et a été commercialisée en 2017. Je dirige le développement des lasers moyen infrarouge au Royaume-Uni, autrement dit je conçois la prochaine génération de lasers moyen infrarouge. »
Pourquoi participez-vous au projet QCAP ?
« La spectroscopie gazeuse constitue un domaine d’application primordial pour nos lasers supercontinuum moyen infrarouge. Participer à ce projet nous permet de mieux connaître les secteurs où notre technologie pourrait être utile. Cela nous fournit également les retours d’informations nécessaires pour optimiser la conception du laser en fonction de cette application. »
Quel est votre défi le plus important dans ce projet ?
« Collaborer étroitement avec l’équipe de l’Université Radboud pour appréhender les exigences du laser afin de garantir la détection la plus précise possible une fois le laser intégré au système de surveillance. Le laser doit émettre une lumière de haute intensité sur la plage de longueurs d’onde correcte afin de couvrir les bandes d’absorption de plusieurs espèces clés en phase gazeuse. »