Le partenaire associé VBT (Association des coopératives horticoles belges) est une organisation faîtière et un forum du secteur horticole belge. Par l’intermédiaire de ses membres, l’organisation dessert plus de 80 % des producteurs belges de fruits et légumes. Luc Vanoirbeek, son secrétaire général, explique le rôle de la VBT dans le secteur horticole et les motivations de sa participation à QCAP.
Que représente la VBT pour l’horticulture belge ?
« Dans un premier temps, nous collectons et diffusons des données sectorielles afin que nos membres aient une bonne vue d’ensemble des tendances récentes du marché. De cette manière, nous inventorions l’évolution des prix et des volumes par variété. Par ailleurs, nous maintenons un cap commun : nous menons des recherches sur de nouveaux débouchés potentiels, nous organisons des aspects pratiques et nous veillons à ce que des directives centrales garantissent les exigences de qualité. De ce fait, nous assurons également une harmonisation avec les pays voisins. Une troisième tâche importante consiste à défendre les intérêts de nos membres, tant dans la politique belge que dans l’Union européenne. »
Quels sont vos principaux domaines d’intérêt pour le moment ?
« Nous procédons actuellement à une étude exploratoire du marché mexicain. Au nombre des autres pays où nous avons récemment créé de nouveaux débouchés, citons le Vietnam, la Chine et l’Inde. Nous travaillons également à l’alignement de nos cahiers des charges en matière de qualité - qui contiennent des accords sur la mise en œuvre de politiques nationales ou européennes - avec des équivalents internationaux tels que Globalgap et Q-S. De cette manière, nous pouvons veiller ensemble à ce que les exigences de qualité européennes soient garanties. Un autre domaine qui capte toute notre attention est notre campagne « Responsibly Fresh », qui encourage l’entrepreneuriat durable. Nous constatons aujourd’hui que les producteurs se concentrent de plus en plus sur les techniques de culture durable et l’application de nouvelles technologies. Le système de suivi QCAP en est un bon exemple. »
Comment avez-vous participé à QCAP ?
« Cela s’est fait par l’intermédiaire du Centre flamand pour la conservation des produits horticoles (VCBT), un partenariat entre la VBT et l’Université catholique de Louvain. Le VCBT dispose d’une infrastructure de recherche unique pour la conservation sous atmosphère contrôlée et d’un vaste laboratoire doté d’équipements de mesure de pointe pour évaluer tous les aspects qualitatifs des fruits et légumes. Le VCBT est partenaire du projet QCAP et effectue la recherche. De ce fait, le VCBT est devenu un partenaire associé. »
Quelle est l’importance du contrôle de la qualité des produits pour vos membres ?
« La qualité des produits est une pierre angulaire importante du secteur horticole. Nous évoluons dans un marché très concurrentiel et nous ne pouvons nous distinguer qu’en proposant une qualité élevée et constante. Un système de contrôle aussi avancé peut faire une grande différence à cet égard. Il contribue par ailleurs à réduire les pertes, une qualité qui contribue à notre objectif de durabilité et à un rapport qualité-prix optimal des produits. »